Villa Emile Boggio

 

Rue Emile Boggio à Auvers-sur-Oise, une belle maison ancienne, et son jardin qui fleure bon l’impressionnisme, est actuellement habitée par son propriétaire Xavier Boggio, arrière petit neveu d’Emile. La maison, propriété de la famille depuis un siècle, a été la «maison-atelier» du peintre à partir 1910 et jusqu’à sa mort en 1920.

Xavier Boggio, lui-même peintre et sculpteur, veille avec passion sur ce lieu inspiré, où il vit et travaille. Désireux de conserver ce lieu de mémoire et de le faire vivre en l’ouvrant au public et aux artistes, il y a entrepris des travaux de rénovation, dans le plus grand respect architectural et environnemental.

 

 

 

La famille Boggio et la « Maison Rustique »

On retrouve sur les plans du cadastre napoléonien (1812-1852) la petite ferme au toit de chaume. Elle fut agrandie au cours du siècle et transformée en « maison-atelier » à la fin du 19éme par M. Varin.

Après son divorce en 1912 avec Mme Augustina Dehay qui va conserver sa maison atelier de Vaux-sur-Seine et son contenu, Emile Boggio va faire un long séjour en Italie. Il s’installe à Gênes de 1907 à 1909 parcourant la Cote Ligure, passant par Quinto al Mare, Nervi ou Gros Pallo.

C’est en 1910 qu’il s’installe dans la « villa rustique », il y vivra en compagnie d’Elida Dupuis, son amie et gouvernante,  travaillant sans relâche sur son art. Il y peindra plus de 400 tableaux jusqu’à sa mort le 7 juin 192O.

Emile Boggio n’ayant pas de descendance, Elida hérite de la totalité de ses œuvres et achète la maison où elle demeura 33 ans en œuvrant à la reconnaissance du peintre. On peut lui être reconnaissant d’avoir su préserver l’atelier et son contenu. A sa mort, elle rejoindra Emile Boggio dans son caveau au cimetière d’Auvers-sur-Oise. Sans enfant, elle fera d’Edouard, neveu d’Emile et grand-père de Xavier, son légataire universel. Des liens forts avec lui et une réciproque fascination pour l’œuvre du peintre, avaient guidé son choix.

Edouard et sa femme, tous deux professeurs de piano exerceront leur art pendant une vingtaine d’années dans l’atelier d’Emile, entourés de ses toiles. Certains de leurs élèves se souviennent encore aujourd’hui de cet univers extraordinaire. Ils quitteront cette maison en 1972 pour une maison de retraite à Montmorency.

A leur succession, la maison d’Auvers revient à leur fils et les biens mobiliers sont partagés avec son frère. Les parents de Xavier s’y installent en 1974.

En 1981, la rue va porter le nom d’Emile.

 

La maison

Après la mort de son père en 1984, Xavier rachète à son frère et à deux de ses sœurs leur part d’héritage de la maison. Il s’y installe en 1989 à la naissance de sa première fille Clara, quatre ans avant la naissance d’Hilda.

Il transforme une partie des dépendances en atelier de sculptures. La maison avait subi quelques modifications mais l’atmosphère, créée par les centaines de tableaux, les objets d’arts, les meubles style art nouveau, les odeurs de l’ancien, le jardin potager aux couleurs et parfums si forts avec son clapier et poulailler, les animaux domestiques, le fascinait toujours. Toutes les sensations accumulées du temps de ses grands-parents, tous ces souvenirs des êtres aimés prenaient une autre dimension. Depuis son installation, Xavier y a travaillé sans cesse, créant plus de 2000 œuvres tout en restaurant la maison, veillant à lui garder son caractère. Il avait l’impression d’être « un gardien du temple ».

 

Les travaux

Courant 2015, les travaux débutent par la transformation de la chaufferie de la cave et de l’ancien atelier de Xavier en un espace d’exposition, c’est 120 m² totalement rénovés, sol, mur électricité, sanitaire, façade …. C‘est un an de travaux réalisés personnellement et auto financés.

 

La rénovation de l’atelier d’Émile Boggio, un espace resté totalement dans son « jus » demande une restauration complète des murs, un ponçage du parquet et l’installation d’un éclairage adapté.

Ces travaux ont été réalisés et financés par Xavier Boggio.

Le jardin de plus de 1000m2 est travaillé depuis 2015 pour lui redonner une ambiance d’un « jardin de curé » : création d’un potager, de carré de buis et de plantes aromatiques, plantation d’arbres fruitiers et fleuraisons. Des sculptures accompagnent la découverte de ce charmant jardin clos de mur.

Au terme de ces travaux, la maison atelier et son jardin ont été ouverts au public en mars 2017.