Label Maisons des Illustres

 

Les Maisons des Illustres composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire culturelle de France.

Elles témoignent de la diversité patrimoniale de notre pays, lisible dans ses traces monumentales comme dans l’imaginaire collectif.

 

La maison-atelier de Daubigny (Charles-Francois)
La maison-atelier de Daubigny (Charles-Francois)

Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le label Maisons des Illustres signale, à l’intention du public, ces lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et s’étant illustrés dans les arts, la littérature, les sciences, la musique, le théâtre, le cinéma et l’aventure des idées.

 

Le label Maisons des Illustres est attribué pour une durée de 5 ans aux Maisons qui ouvrent leurs porte aux visiteurs plus de quarante jours par an.

Il garantit un programme culturel de qualité, des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous, Art Contemporain Impressionnisme une authenticité et une originalité du contenu muséographique, l’organisation régulière de manifestations culturelles.

La maison du docteur Gachet (Paul Ferdinand)
La maison du docteur Gachet (Paul Ferdinand)

 

Les maisons labellisées offrent un large panorama architectural et une multiplicité d’approches du patrimoine culturel, qui témoignent de l’action vers les publics conduite dans chaque région par l’ensemble des services du Ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales, les propriétaires et les structures associatives.